Module d'enseignement ASTEP

Objectifs

Le traitement des eaux usées urbaines nécessite des technologies reposant sur des principes physiques, chimiques, biologiques et d'ingénierie, afin d'assurer une qualité des eaux en accord avec les exigences légales. Ce module a pour objectif d'illustrer le fonctionnement d'une station d'épuration classique, en s'appuyant sur la station d'épuration de Limoges, tout en permettant d'acquérir les notions fondamentales et techniques pour le dimensionnement des différentes unités qui la compose.

Comprendre une station d'épuration,

c'est comprendre l'ordonnancement des différentes opérations unitaires qui la composent. Ainsi une visite virtuelle réaliste de l'émission au rejet permet de suivre le chemin de l'eau et des boues générées au travers des installations.

Comprendre une station d'épuration,

c'est comprendre les principes de chacune des opérations unitaires et leur interdépendance. Ainsi, le visiteur peut s'arrêter à sa guise lors de sa visite sur une installation et consulter les bases théoriques de conception et de fonctionnement.

Comprendre une station d'épuration,

c'est avoir acquis les concepts fondamentaux qui régissent les phénomènes et les réactions. Des rappels théoriques sont disponibles dans la base de cours.

Comprendre une station d'épuration,

c'est maîtriser sa conception et son ingénierie. L'utilisateur éprouvé pourra dimensionner une installation, en fonction de ses propres données et simuler le fonctionnement d'une installation existante.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)