Module d'enseignement ASTEP

Exercice 2 : influence du débit d'extraction – Modification de l'âge de boues

D'après la définition de l'âge de boues, la modification du débit de purge modifiera l'âge de boues.

Vous garderez les paramètres définis précédemment en ce qui concerne le dimensionnement, les concentrations à l'entrée et les différents débits.

Après une période 1 d'une durée de 70 jours comme à l'exercice précédent, vous configurerez une augmentation du débit d'extraction (multiplication par 10 de la valeur précédente par exemple) à la période 2 pendant 30 jours avant de revenir à la valeur initiale durant une durée de 10 jours pour les périodes 3, 4 et 5.

Question

Commenter l'évolution des concentrations de sortie (notamment les espèces azotées). Mettre en regard des concentrations en biomasse et en boues dans le réacteur.

Solution

Corrigé

l'augmentation du débit d'extraction implique un soutirage plus important de la biomasse du système et donc un âge de boues plus faible. On observe ainsi une diminution de la concentration en biomasse dans le réacteur. Lorsque l'âge de boues devient trop bas, la croissance des microorganismes ne parvient plus à contrebalancer la perte de biomasse via l'extraction et on observe un lessivage de la biomasse. Les premières populations touchées sont les autotrophes (bactéries nitrifiantes) dont la croissance est très lente : la perte de nitrification engendrée entraîne un abattement de l'azote ammoniacal décroissant voire nul.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)